Décidée par le Premier ministre lors du séminaire gouvernemental sur le développement durable du 28 novembre 2002, la Semaine du développement durable (SDD) a permis une prise de conscience collective et une mobilisation sans précédent sur ce thème.
Cependant, un travail important d’explication reste encore à accomplir auprès des français sur ce que recouvre le développement durable. Il s’agit alors de mettre en avant le fait que chacun peut et doit participer au développement durable - entreprises, collectivités mais aussi particuliers - chacun à son niveau, dans sa vie professionnelle et personnelle.
Forte des enseignements des trois précédentes éditions, la Semaine du développement durable 2006 souhaite confirmer les orientations 2005 en mobilisant les différents réseaux œuvrant dans le domaine du développement durable. Il s’agit de s’appuyer sur ces acteurs de terrain pour mobiliser et susciter des projets qualitatifs, concrets et exemplaires.
Pilotée par le ministère de l’écologie et du développement durable, la prochaine SDD se déroulera du lundi 29 mai au dimanche 4 juin 2006. La Journée mondiale de l’environnement se tiendra comme chaque année le 5 juin.
Objectifs
objectifs pédagogiques :
informer et sensibiliser le public en présentant concrètement le développement durable et les domaines qu’il recouvre.
impliquer largement les médias dans la diffusion des messages grâce à des partenariats. Il s’agira également d’illustrer les différents domaines concernés par le développement durable (transports, biodiversité, changement climatique, déchets…)
objectifs incitatifs :
motiver et soutenir des changements de comportements en expliquant aux acteurs de la société civile comment agir en faveur du développement durable, tant dans leur vie personnelle que professionnelle
mobiliser plus spécialement le public sur certains des objectifs nationaux de développement durable (par exemple, dans le cadre de la réduction de 3% par an des gaz à effet de serre d’ici 2050 ou de la campagne nationale sur la réduction des déchets).
informations supplémentaires:
www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/rubrique.php3?id_rubr […]