Colloque tenu dans le cadre du Congrès ACFAS 2006 de Andrée De Serres, UQAM et Michel Roux, Paris 13 et le Groupe interdisciplinaire de recherche en éthique financière (GIREF).
Le comité organisateur de la conférence fait un appel de communication sur le thème suivant : « Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique ». Le comité organisateur désire recevoir des travaux utiles pour l’avancement du savoir, notamment sur les sujets suivants.
Date et lieu : le colloque d’une journée se tiendra dans le cadre du Congrès de l’ACFAS qui aura lieu du 15 au 19 mai 2006 à l’université McGill. Il est prévu pour le 16 mai (la date finale demeure à confirmation par les organisateurs du Congrès de l’ACFAS).
Le projet est un colloque d’un jour sur l’éthique en finance qui vise à produire par la suite un numéro thématique d’une revue académique sur ce thème.
Ce colloque sert de tribune pour un échange d’idées, de renseignements et de conclusions de recherche multidisciplinaires ayant pour but de dresser l’état de la situation sur la gestion et le respect de l’éthique en finance au sein des institutions financières et dans le cadre des différentes activités et métiers reliés à la finance. Les thèmes visent à soulever les problématiques éthiques actuelles rencontrées dans les fonctions et/ou les rôles de gestion et à énoncer des propositions d’actions concrètes à l’intention des gestionnaires pour faire face à ces problématiques dans ces fonctions et ces rôles, propositions réalisées ou non et pouvant aller au-delà de la réglementation.
Cette rencontre est destinée aux chercheurs du milieu universitaire, aux représentants d’institutions financières, des législateurs, des organismes de contrôle et de réglementation, des fonctionnaires du gouvernement, des membres d’organisation non gouvernementale, des juristes de la pratique ainsi que des spécialistes de plusieurs disciplines pour un échange sur le rôle de l’éthique et de la responsabilité sociale dans le secteur des activités financières et au sein des institutions financières. Les étudiantes et étudiants sont aussi invités à soumettre une proposition.
Pour plus ample informations : www.giref.uqam.ca/